Passage à l'heure d'été ce week-end !!!

24 mars 2012 - 22:24

Le passage à l'heure d'été a lieu cette année le dimanche 25 mars à 2 h du matin. N'oubliez pas d'avancer vos montres ou horloges d'une heure !

Un moment un peu difficile au moment du réveil, puisque l'on perdra une heure de sommeil. Cependant l'entrée dans la belle saison a de quoi adoucir cette difficulté, car le soleil nous accompagne désormais une plus grande partie de la journée.

C'est en 1975 que l'on a instauré en France l'heure d'hiver et l'heure d'été, avec pour objectif de réduire la consommation d'énergie en limitant l'usage de l'éclairage artificiel. Le choc pétrolier de 1974 a motivé cette décision, alors que ce système était déjà mis en place dans d'autres pays et avait prouvé son efficacité. A l'heure actuelle l'Europe entière a adopté le changement d'heure. Ainsi, au sein de l'Union Européenne, le passage à l'heure d'été a lieu le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin tandis que le passage à l'heure d'hiver intervient le dernier dimanche d'octobre à 3 heures du matin.