Les Différents Contrôles

La maîtrise du ballon en football passe par les contrôles qui peuvent être au sol ou aériens. La qualité du contrôle va déterminer l'efficacité de l'enchaînement technique : contrôle/conduite, contrôle/frappe.

Aujourd'hui où la réduction d'espace est de plus en plus importante pour le porteur de balle, le contrôle permet de se retourner, mais aussi de surprendre l'adversaire, de l'éliminer en une touche de balle.
Dans le football moderne, le contrôle doit s'effectuer le plus souvent en mouvement. Un contrôle orienté permet également d'accélérer le rythme de jeu.

La progression dans l'apprentissage se centrera sur l'augmentation de la vitesse d'exécution, mais également sur l'utilisation de toutes les surfaces, tous les angles et vitesses des trajectoires du ballon.

Les Points Clés pour réussir un contrôle (correctifs pour les éducateurs)

Etre prêt à recevoir le ballon (jambes fléchies, sur l'avant des appuis).

Attaquer son ballon - aller au devant, mais ralentir à son approche.

Présenter la surface la plus adaptée (large) - être relaché et amortir le contact avec le ballon . (mouvement de recul avec la surface de contact au moment de l'entrée en possession du ballon).

Accompagner dans la direction de sortie du contrôle.

Les Critères de réussite

Le ballon reste proche du porteur..

Le ballon reste en mouvement (contrôle orienté).

Le contrôle est déjà le début d'un enchaînement et témoigne d'une intention. Le porteur a déjà décidé avant de contrôler.

Les différents Contrôles

Contrôle orienté de l'intérieur du pied
C'est le contrôle le plus sûr car la surface utilisée est large.

Contrôle orienté de l'extérieur du pied

Contrôle  "Cruiff"
Passer le ballon derrière la jambe d'appui. Ce contrôle permet de s'orienter et de se retourner tout en surprenant l'adversaire.

Contrôle enroulé pour se retourner

Un contrôle qui permet de se mettre dans le sens du jeu tout en protégeant son ballon avec le corps.

Contrôle orienté sur ballon aérien
La difficulté pour ce contrôle est de maîtriser la vitesse et la trajectoire du ballon pour amener le ballon au sol et enchaîner un autre geste technique.

Amorti de la cuisse et de la poitrine

Amorti de l'intérieur du pied

Amorti du coup de pied

Blocage - Contrôle de la semelle