REIMS AMICALE JAMIN : site officiel du club de foot de REIMS - footeo

12 octobre 2011 à 16:51

Structurer une Ecole de Foot

Quelques règles d'or pour améliorer le fonctionnement d'une Ecole de Foot...Rappel

Objectifs

Structurer une école de football, c'est décider de la mise en place d'un programme, et surtout de la manière dont ce programme est animé par les éducateurs.
C'est à dire, la capacité des divers intervenants à expliquer, démontrer, corriger et observer ce qui est exécuté par les joueurs. Un exercice vaut surtout par la manière avec laquelle il est animé.
Ici se pose un double problème

1) La nécessité de bâtir un programme cohérent et progressif au sein de l'école de football pour les différentes catégories.
2) La nécessité de tendre vers une plus grande compétence pour le responsable de chaque catégorie.

Constats
Comment penser organiser ou structurer une école de football, s'il n'y a pas à sa tête, un homme chargé de définir les objectifs de travail, de coordonner les missions de chacun, de faire un bilan du travail effectué, de diffuser les informations et d'aider les autres éducateurs du club lorsqu'ils ont des difficultés dans leurs actions éducatives ?
Une majorité d'école de football de nos clubs fonctionnent, en ce qui concerne les éducateurs et dans le domaine technique :
- Pratiquement sans lien entre les différents éducateurs (Chacun travaille dans son coin).
- Sans programme général de travail (Les réunions sont plus d'ordre d'organisation matérielle que technique).
- Sans programme ni objectif de travail à l'intérieur même d'une catégorie (Gestion de la "Compétition" et séances d'entraînement souvent à l'inspiration).
- Chacun ayant comme objectif : Gagner le match ou crier à l’injustice quand il y a défaite!
 C'est en grande partie à cause de cela que l'on constate toutes les carences des joueurs lorsqu'ils deviennent "Grands".

Solution
Nomination par le Comité Directeur du club d'un Responsable Technique de l’Ecole de Foot.

Profil "IDEAL" du Responsable Technique l’Ecole de Foot :
- Titulaire d'un diplôme initiateur 2 minimum.
- Ancien joueur du club ou emploi jeune.
- Joueur senior du club.
- Une personnalité respectable.
- Un fédérateur.
- Une connaissance parfaite de la vie du club.
- Un amoureux du football des jeunes.
- Un interlocuteur plus qu'un dictateur.
- Un homme libre, n’ayant pas d’équipe en responsabilité
- Présent surtout pour les entraînements.

Missions du Responsable Technique des Jeunes :
1) Mettre en place le cahier des charges de la labellisation Fédérale.
2) Mettre en place un plan d’action ou une politique technique, qui doit être validé(e) par le comité directeur du club. Sorte de cahier des charges ou carnet de route de la saison

3) Appliquer le programme d'enseignement du football
    - Enseigner l'apprentissage du football pour franchir les paliers de formation du jeune joueur.
    - Utiliser le football comme rôle social.
4) Planifier l'organisation du travail de chaque catégorie
    - Mise en place d’une programmation d’entraînements adaptée à chaque catégorie.
    - Mise en place de séances types suivant le nombre d'entraînements hebdomadaire.
5) Choisir au mieux les compétences des différents éducateurs de son club pour les diverses catégories
    - Mise en place d’une structure, une équipe, d’éducateurs.
6) Aider, assister les éducateurs du club
    - En participant à leurs entraînements et matchs.
    - Réunions techniques mensuelles pour faire le point sur leur travail et leur donner les directives du club à suivre.
7) Inciter les éducateurs de son club à se perfectionner
   - En suivant une formation de cadres adaptée à leur niveau.
8) Développer des relations amicales
   - Avec les autres clubs du Département ou de la Région.
   - Avec son District ou Ligue en participant aux actions de la commission des jeunes.
9) Créer une identité, un esprit club
   - En respectant un plan de travail une idéologie.